Conseils & Astuces
Retrouvez la signification des principaux termes utilisés pour la fabrication d’un escalier. Nous restons à votre disposition pour de plus amples explications concernant la conception de votre escalier sur mesure.
Le pas de foulée représente la longueur normale d’un pas sur une surface horizontale. Il mesure entre 600 à 660 mm. En 1675, François Blondel a défini qu’il fallait compter 2 hauteurs de marche pour 1 giron.
La valeur du pas de foulée (ou relation de Blondel) = 2 Hauteurs + 1 Giron = 600 à 660 mm.
Cette valeur est obligatoirement ajustée car le nombre de marches est un nombre entier.
La marche est la partie horizontale où l’on met le pied. Elle peut être droite dans la volée droite, rayonnante dans la partie tournante, biaisée ou balancée dans un escalier balancé.
La hauteur de marche est la distance verticale entre deux marches successives. La hauteur de marche dans un escalier courant doit être comprise entre 160 et 200 mm. Toutes les marches d’une même volée doivent être rigoureusement de la même hauteur.
La marche palière est une marche qui se situe dans le prolongement du palier.
Cette marche est facultative puisqu’elle se trouve dans le prolongement du palier mais elle peut avoir plusieurs fonctions intéressantes :
Le palier de repos est un palier intermédiaire placé entre 2 volées de marches pour un changement de direction ou dans un escalier droit quand la volées est supérieure à une vingtaine de marches. C’est aussi la partie du plancher qui distribue les pièces d’un étage.
Le calcul de la longueur du palier intermédiaire est basé sur le pas d’un homme moyen :
1 giron + 1 pas (ou multiple de pas)
La ligne de foulée est une ligne imaginaire théorique qui symbolise l’endroit où l’on passe pour monter ou descendre l’escalier. Elle est située au milieu d’un escalier de moins d’un mètre de large et à 500 mm de la main courante intérieure pour un escalier plus large :
La pente de l’escalier se calcule sur la ligne de foulée. Dans le cas de l’escalier courbe la pente est variable suivant qu’on la prenne à l’intérieur ou à l’extérieur de l’escalier.
Voici ci-contre la répartition des principaux escaliers en fonction de leur pente. L’angle de monté idéal pour un escalier d’habitation étant de 32°.
Le balancement est une technique qui permet de réaliser un escalier tournant sans modifier la largeur de giron sur la ligne de foulée. Elle consiste à réduire proportionnellement le collet des marches. Cela permet d’éviter un changement brusque de largeur du collet, ceci pour la sécurité du pied et pour la commodité de la main sur la rampe. Le collet d’une marche doit mesurer au minimum entre 70 et 100 mm.
Cette opération peut se faire par un tracé géométrique, mais également (au jugé : balancement manuel) grâce à l’habitude des professionnels. Il n’existe pas de règle pour déterminer le nombre de marches à balancer, mais en règle générale, on balance autant de marches droites qu’il y a de marches rayonnantes.
Plusieurs méthodes de balancement existent, et notamment la méthode de la herse. Le nom de herse vient de la ressemblance du tracé avec une grille de séparation placée sur un balcon d’immeuble
Mur soutenant les marches d’un escalier.
Le limon est un élément de la structure de l’escalier sur lequel sont fixées les marches et éventuellement la rampe. Il porte l’escalier de palier à palier et est généralement constitué d’une seule pièce, particulièrement lorsque l’escalier comporte des quartiers tournants.
Il peut être double (deux limons latéraux) ou central.
Le limon à la française (escalier à la française) est le montant oblique qui supporte les marches. Il est situé à chaque extrémité des marches. Il peut être remplacé par le mur d’échiffre ou la crémaillère.
Le limon porteur (escalier à l’anglaise) est le montant oblique qui supporte les marches. Contrairement au limon à la française, il est situé sous les marches et il peut être unique et situé au milieu des marches.
La volée est une suite ininterrompue de marches entre 2 paliers. La volée comprend aussi le 1/4 ou le 1/2 tournant qui contient des marches rayonnantes.
Pour un escalier se situant dans un lieu public, elle ne doit pas comporter plus de 21 marches successives. Les paliers permettent de répartir les marches sur les différentes volées dans les cas où le nombre total de marches de l’escalier est supérieure à 21.